Les activités et animations offertes à la Base de loisirs de la Minoterie : règlement applicable aux particuliers

Le règlement ci-dessous a pour but de préciser les droits et devoirs, entre d'une part la Base de loisirs de la Minoterie, et d'autre part les particuliers clients.

1 - Toute personne désirant pratiquer une des activités nautiques proposées doit impérativement savoir nager.

2 - Toute personne désirant pratiquer une des activités de pleine nature proposées, doit être consciente que la plupart de ces activités nécessite une bonne condition physique. Il est donc recommandé à chacun de se renseigner auprès du personnel d'accueil ou d'encadrement de la Base de loisirs, et de porter à la connaissance de ce personnel toutes les informations lui permettant de juger son niveau de préparation.
Le personnel d'accueil ou d'encadrement de la Base de loisirs peut refuser l'accès à certaines activités à des personnes jugées insuffisamment préparées.

3 - Toute personne désirant pratiquer une des activités de pleine nature proposées, doit être consciente que la plupart de ces activités se pratiquent dans des conditions dépendantes de facteurs externes et aléatoires dont essentiellement : la météo, les lâchers d'eau depuis les barrages hydroélectriques amonts pour ce qui concerne le débit dans la Vézère. La Base de loisirs de la Minoterie ne peut pas être tenue responsable, notamment, des variations du débit de la rivière dues aux conditions climatiques ou aux manoeuvres des barrages hydroélectriques en amont. D'autre part, le personnel d'accueil ou d'encadrement de la Base de loisirs peut annuler au dernier moment certaines activités en raison de mauvaises conditions par exemple météorologiques.

4 - Les activités non encadrées se font sous l'entière responsabilité du pratiquant, notamment pour les dommages corporels et matériels que ce pratiquant pourrait occasionner envers lui-même ou envers des tiers.

5 - Le matériel loué ou prêté pour les différentes activités, est sous l'entière responsabilité de l'utilisateur, notamment s'il s'agit d'activités non encadrées.

6 - Le matériel loué ou prêté pour des activités non encadrées, doit être rendu à la Base de loisirs en bon état et en respectant les horaires demandés pour le retour. Tout matériel non rendu ou rendu anormalement dégradé, pourra donner lieu à une facture de compensation du préjudice subi par la Base de loisirs.

7 - Tout client doit impérativement contrôler et/ou essayer le matériel loué ou prêté pour des activités non encadrées, et demander immédiatement le remplacement d'un matériel non adapté ou endommagé. Passé un certain délai après le départ effectif pour l'activité, la Base de loisirs n'est plus tenue de recevoir une réclamation concernant le matériel.

8 - Tout pratiquant s'engage à respecter les consignes de sécurité et d'utilisation du matériel données par le personnel d'accueil ou d'encadrement de la Base de loisirs.

9 - Tout pratiquant s'engage à respecter scrupuleusement :

- la propreté des locaux et des sites de pratiques,

- la flore, la faune et l'environnement, notamment en rapportant tout détritus,

- les propriétés privées traversées ou riveraines des sites de pratique,

- les autres utilisateurs des sites de pratique, et notamment les pêcheurs lors de la pratique du canoë-kayak.

10 - Les personnes mineures doivent fournir une autorisation écrite d'un adulte responsable pour toute activité, accompagnée d'une décharge de responsabilité dans le cas d'une activité non encadrée.

11 - Les enfants de moins de 16 ans ne sont pas autorisés à pratiquer une activité non encadrée sans adulte accompagnant.

12 - Tout client a la possibilité de porter réclamation auprès du personnel d'accueil ou d'encadrement de la Base de loisirs. Une réclamation ou tout commentaire sur les prestations de la Base de loisirs peut aussi être envoyé par courrier à la Base de loisirs, ou par courriel au président de l'association : christopheeinsargueix@wanadoo.fr