Les activités et animations offertes à la Base de loisirs de la Minoterie : spécial groupes

 

 

Pour les groupes structurés tels les scolaires, les centres de loisirs type CLSH, les centres de vacances, les institutions spécialisées en charge de publics en difficultés, et aussi les comités d'entreprise, le séjour à la Base de loisirs de la Minoterie doit toujours être préparé avec soin. Cela est vrai quelle que soit la durée du séjour.

 

Nous serons à l'écoute des envies et des objectifs des responsables et encadrants du groupe, afin de bâtir ensemble le meilleur programme d'activités et son contenu pédagogique, c'est à dire un programme :

- qui soit adapté au groupe (âge, capacité plus ou moins grande à un engagement sportif, envie plus ou moins grande d'acquisition de savoir-faire technique, ... ),

- qui offre une progression permettant de développer et maintenir l'intérêt des participants sur la durée du séjour, et permettant d'atteindre, à la fin du séjour, les objectifs fixés.

 

Parce qu'elle est située dans un site naturel exceptionnel, la Base de loisirs de la Minoterie a pour vocation de proposer des activités loisirs et sportives autour de la nature.

Les activités offertes par la Base de la Minoterie sont : le canoë - kayak, le raft (et le cano-raft), l'escalade, le VTT, le tir à l'arc, le cerf-volant (construction, initiation) , la course d'orientation.

 

Un séjour pourra avoir pour principale finalité de développer les savoir-faire dans une discipline particulière, avec éventuellement un objectif précis et qualifié. Par exemple en canoë-kayak : "aptitude à descendre une rivière de classe II".

Pour apporter de la variété et une approche ludique des sports nature, de multiples et riches combinaisons de disciplines peuvent être imaginées. Un exemple : le "canoë orientation", mariant une randonnée en canoë ou kayak avec les principes de la course d'orientation.

Un séjour peut avoir aussi pour point d'orgue un affrontement entre plusieurs équipes sous forme de challenge. La préparation du programme consiste alors à définir des combinaisons d'épreuves qui soient attractives (et aussi formatrices), et à élaborer les règlements de ces épreuves.

 

Sur demande, nous pouvons organiser encore d'autres activités sport nature que celles citées ci-dessus, ainsi que des activités plus culturelles, en faisant appel à des animateurs ou animatrices professionnel(le)s appartenant à d'autres structures partenaires. Notamment, des découvertes raisonnées du paysage et du patrimoine uzerchois peuvent être envisagées avec le Centre Régional de Documentation sur l'Archéologie du Paysage.

 

Nous offrons donc aux groupes structurés de préparer avec nous un programme "à la carte".

 

 

Une fois le programme défini et planifié d'un commun accord, nous nous engageons à le respecter. Dans le cas où des activités prévues ne pourraient avoir lieu, ce qui peut notamment arriver à cause de conditions naturelles (par exemple le niveau d'eau dans la Vézère : il s'agit là d'un cas de force majeure), des activités de remplacement seront évidemment offertes au groupe client.

D'autre part, si le groupe désire changer une activité planifiée à l'origine, la Base de loisirs de la Minoterie fera de son mieux pour s'adapter mais ne peut garantir qu'elle pourra répondre à un changement tardif de programme. 

 

 

Si le groupe doit être hébergé sur le site de la Minoterie, nous invitons les responsables et encadrants à faire une reconnaissance sur place, chaque fois que cela leur est possible. C'est la garantie que, le moment venu, aucun détail pratique et d'organisation n'aura été oublié.

 

 

Les groupes structurés doivent adhérer à notre association. Cela est obligatoire pour qu'ils puissent bénéficier de nos plus bas tarifs. Au-delà de cet aspect financier, une structure adhérente a la possibilité d'être un partenaire sur le long terme de la Base de loisirs de la Minoterie. La structure adhérente peut notamment être représentée à l'assemblée générale annuelle de notre association, et elle peut intervenir pour orienter notre politique pour une meilleure satisfaction de sa demande d'animations et de services.

 

 

Bon séjour à Uzerche !